Carmelle est née à Tiohtiá:ke (Montréal), un territoire traditionnel autochtone non cédé.
Elle s’initie à l’estampe en 2000 et poursuit silencieusement sa recherche en arts visuels, alors qu’elle dirige des maisons de disques, de spectacles et des lieux de diffusion. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2019, son cursus inclut de plus nombreuses formations telles que la taille-douce, la sérigraphie, la peinture et différentes explorations réalisées au cours des 15 dernières années.
Elle troque la gestion pour la création en 2020 et présente un corpus d’une quarantaine d’œuvres, Bouleversements marins, dans cinq lieux de diffusion au Québec en 2021-2022. Elle a exposé dans plusieurs lieux au Québec et participé à diverses expositions collectives, dont la prestigieuse foire d’art contemporain Plural en 2022, avec la Galerie Éric Devlin.
En 2023, elle crée le corpus Semer des arbres et présente cette exposition dans deux lieux en 2024. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.
Carmelle was born in Tiohtiá:ke (Montreal), an unceded traditional aboriginal territory.
She took up printmaking in 2000 and has been quietly pursuing her research in the visual arts, while managing record labels, shows and venues. Graduating from the Université du Québec à Montréal in 2019 with a degree in visual and media arts, her course of study includes many more courses, such as intaglio, silkscreen, painting and various explorations carried out over the past 15 years.
She swapped management for creation in 2020 and presented a body of some forty works, Bouleversements marins, in five venues across Quebec in 2021-2022. She exhibited at several venues in Quebec and participated in various group shows, including the prestigious Plural contemporary art fair in 2022, with Galerie Éric Devlin.
In 2023, she created the corpus Sowing Trees and presented this exhibition in two venues in 2024. Her work can be found in private and corporate collections in Canada, the United States, Europe and Africa.
FORMATION ARTISTIQUE
2024 Muséologie et diffusion de l’art – Certificat en cours UQAM
2023 Abstraction – Procédés et gestes avec Martin Boisseau
2023 Traitement d’images numériques – L’imprimerie
2023 Art et écologie – Attestation France Université Numérique
2022 Sérigraphie — Atelier Circulaire
2021 Sérigraphie — L’imprimerie
2019 Lithographie avec Carlos Calados – Atelier circulaire, Montréal
2019 Certificat Arts visuels et médiatiques — UQAM
2014 Techniques mixtes en peinture — UQAM
2013 Exploration de l’histoire et techniques de peinture actuelle — UQAM
2013 Tapisserie haute lisse — Centre de textile contemporain Montréal
2012 Monotype avec Talleen Hacikyan — Atelier circulaire — Montréal
2012 Monotype avec Jacinthe Tétreault — Atelier Galerie A. Piroir — Montréal
2011 Taille douce avec René Donais — Atelier circulaire — Montréal
2006 Dessin avec Nikolai Kupriakou — École des Beaux-arts — Montréal
99/02 Ateliers avec le maître graveur Marcel Lapointe — Montréal
1983 Haute couture — Cotnoir Caponi — Montréal
EXPOSITIONS SOLOS
2024 – Semer des arbres – Galerie Éric Devlin + Galerie Popop + Atelier- Galerie Carmelle Pilon – Montréal, Québec
2022 Bouleversements marins – La petite place des Arts de Saint-Mathieu du Parc
2022 Bouleversements marins – Centre culturel Steward Hall de Pointe-Claire
2022 Bouleversements marins – Bibliothèque de Beloeil
2021 Bouleversement marins – Maison Culturelle de Montréal-Nord
2021 Bouleversements marins – Atelier Galerie Carmelle Pilon
2018 Œuvres récentes – Galerie pop-up du Projet collectif – Montréal
2017 Entrez à l’abri – Installation Land Art Verdun – Montréal
2015 Œuvres récentes – Galerie pop-up du Projet collectif – Montréal
2014 Territoires intérieurs – Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal
2012 In Situ – Galerie du Centre culturel Régina Assumpta – Montréal
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022 Plural – Foire d’art contemporain de Montréal Galerie Éric Devlin
2017 Escales Improbables – Peinture en direct + exposition à La Friche et Au pied du courant, Montréal
2016 Galerie Desjardins – Auditorium de Verdun, Montréal
2013 Université du Québec à Montréal – 2e Prix du Public
2002 Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal
2000 Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal
ENCANS
- 2023 La Chapelle Scènes Contemporaines
- 2022 Fondation Mère du monde en santé – Galerie LeRoyer – Montréal
- 2017 MoiMaime – 230 personnalités 230 autoportraits – Musée des Beaux Arts de Montréal
- 2016 La rue des femmes — Montréal
- 2014 MoiMaime – 100 personnalités – 100 autoportraits – Galerie Michel-Ange
- 2015 Réseau des femmes d’affaires du Québec — Gala – Palais des congrès
- 2013 Réseau des femmes d’affaires du Québec — Gala – Palais des congrès
- 2011 Beau temps mauvais temps – Salle Tudor Ogilvy – Montréal
DIRECTION ARTISTIQUE
- 2012-13 Chef de l’atelier de gravure Claude Langlois du Gesù – Montréal
- 2012 Commissariat exposition vente Beau temps Mauvais temps – Montréal
- 2010 Direction de la programmation Quartier des spectacles – Montréal
- 2006 Direction artistique Théâtre Corona – Montréal
- 2005 Commissariat exposition-vente au Théâtre Corona – Montréal
- 98-00 Coordination des expositions Salles du Gesù – Montréal
RÉSIDENCES
- 2014 Résidence d’artiste (3 mois) – Atelier de gravure Claude Langlois – Montréal
- 2013 Participante au Muséomix, Musée National des Beaux Art du Québec – Québec
BOURSES ET SUBVENTIONS
- 2021 Ministère de l’Environnement, de la Lutte pour le changements climatiques – Exposition Bouleversements marins
- 2021 Assemblée Nationale du Québec – Tournée des oeuvres de Carmelle Pilon
CATALOGUE
2017 | Guillet, Nathalie & Bonpunt, Xavier. | 2017 | MOI M’AIME 230 personnalités – 230 autoportraits | Catalogue d’exposition | Galerie Michel-Ange
2015 | Éditions La Presse
COLLECTIONS
Le catalogue compte plus de 296 œuvres, dont plus de 220 font partie de collections corporatives et privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.