SEMER DES ARBRES
INTENTION – Dans cette ode à l’arbre, Carmelle nous offre une vision lyrique de la vie de cet être majestueux. Elle exprime sa conviction de l’importance de notre filiation sacrée avec le vivant en utilisant la structure de l’arbre et de la forêt comme véhicule. Dans une pratique protéiforme unique, traversant de multiples médiums, elle interroge les notions d’empreintes, de temps et de mémoire.
Plus de 25 œuvres du corpus ont été présentées à Montréal.
DÉMARCHE DE CRÉATION
En parallèle à son intuition et à ses travaux d’expérimentations, la recherche est omniprésente dans la démarche de Carmelle. Elle puise à différentes sources scientifiques, poétiques et artistiques.
Son approche thématique explore son sujet sous de multiples angles. Elle tire ainsi parti des particularités propres à sa pratique artistique protéiforme pour aborder cette diversité.
La série Boréale, réalisée de pigment, encre et acrylique sur carton, explore l’esthétisme, le symbolisme, la poésie de l’invisible et du sensible de la nature.
Pour la série Canopée, Carmelle s’est inspirée d’une technique d’impression de pellicule d’acrylique, développée par Marcel Saint-Pierre, qu’elle expérimente à sa façon. Elle présente dans ce travail, sa vision de la canopée, telle une empreinte de cette communauté collaborative.
Au cœur des forêts boréales, soumises à des cycles saisonniers alternant croissance et repos, les arbres ajoutent chaque année une couche de bois à la périphérie de leur tronc. Ces marques temporelles, accumulées sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, deviennent les témoins silencieux du temps qui passe.
Ces anneaux, tels des chapitres gravés dans leur essence, racontent une histoire détaillée de leur vécu, du cœur jusqu’à l’écorce, révélant les différentes couches de leur être : le duramen, l’aubier et le cambium. Ils captent le temps de manière similaire à une photographie, offrant une empreinte unique de notre histoire.
La forêt forme une vaste communauté reliée par le mycélium, la partie végétative souterraine des champignons constituée d’un réseau de filaments. Cette toile permet au monde végétal de communiquer entre espèces, de contribuer aux besoins de la collectivité et de se protéger mutuellement. De la canopée, Carmelle a imaginée cette communauté vivante.
Jacques Tassin, dans son ouvrage «Croire aux arbres», souligne qu’appréhender véritablement l’essence d’un arbre nécessite un retour à un état de perception plus intuitif, semblable à celui que nous avions dans notre enfance, et que nous avons souvent perdu avec le temps.
Enfant, Carmelle accompagnait son grand-père en forêt pour cueillir du thé des bois et écouter les arbres respirer. Ces souvenirs évoquent pour elle un lien intuitif avec la nature. Ces expériences sensorielles ont marqué ainsi le début d’une relation personnelle avec la forêt. Depuis ce moment, c’est une nécessité intérieure qui la guide à explorer et à renouer avec cet univers.
MÉDIATION – L’activité de médiation culturelle en présence de l’artiste promet une expérience enrichissante et engageante. Elle aborde des problématiques cruciales liées à la forêt et aux arbres. Au cours de ces activités, un court documentaire est diffusé, visant à inspirer les participants sur les enjeux liés aux arbres et aux forêts pour réaliser des oeuvres.
En prolongement de cette expérience, les visiteurs auront la possibilité d’acquérir un petit guide pour les orienter dans le processus d’apprentissage pour SEMER UN ARBRE.
Cette initiative encourage une participation active à la préservation de l’environnement. Cela crée une boucle complète, de l’expression individuelle à l’action concrète, pour une meilleure compréhension et un engagement durable envers la protection des arbres et des forêts.
BANDE SONORE – La musique est composée d’un « mixage » de sons de la forêt enregistrés par l’artiste et de pièces de compositeurs et compositrices inspirés par la nature. Elle établit un dialogue subtil entre la nature et l’œuvre artistique. Elle agit comme un pont, reliant l’atelier où l’œuvre a pris forme avec cette musique et sa présentation. Cette connexion entre la musique, la nature et l’art crée une synergie, une harmonie qui peut amplifier et enrichir la compréhension de l’œuvre, transportant les spectateurs dans une expérience immersive et émotionnelle.
DATES
21 mai au 14 juin 2024, Atelier-Galerie Carmelle Pilon, sur rendez-vous.
30 avril au 5 mai 2024 – Exposition au Belgo – Espace 442
372 rue Sainte-Catherine ouest, Montréal, Québec.
2 au 7 avril 2024 – ART FAIR PARIS, France Prospection
ÉQUIPE
COORDINATION : Le projet collectif
PROMOTION ET RELATIONS DE PRESSE : Philippe Leblanc – info@leprojetcollectif.com
VENTES – Galerie Éric Devlin artcontemporain@galeriericdevlin.com
PHOTOGRAPHIE : Guy L’Heureux
ENCADREMENT : Tout Autour
MERCI
Aux acheteurs et collectionneurs, ces indispensables amateurs d’art, mécènes et visionnaires. Un merci spécial à mesdames Moronval et Billo !
Merci à tou(te)s les ami(e)s, les collègues, les « fans », ma famille élargie qui encouragent ma démarche sans réserve.
Éric Devlin, pour son amitié et son soutien indéfectible.
Robert Bernier, pour son soutien aux textes et son partage de connaissances sur le subtil de la vie des arbres.