Carmelle artiste art contemporain

Carmelle est née à Tiohtiá:ke (Montréal), un territoire traditionnel autochtone non cédé.

Elle s’initie à l’estampe en 2000 et poursuit silencieusement sa recherche en arts visuels, alors qu’elle dirige des maisons de disques, de spectacles et des lieux de diffusion. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2019, son cursus inclut de plus nombreuses formations telles que la taille-douce, la sérigraphie, la peinture et différentes explorations réalisées au cours des 15 dernières années.

Elle troque la gestion pour la création en 2020 et présente un corpus d’une quarantaine d’œuvres, Bouleversements marins, dans cinq lieux de diffusion au Québec en 2021-2022. Elle a exposé dans plusieurs lieux au Québec et participé à diverses expositions collectives, dont la prestigieuse foire d’art contemporain Plural en 2022, avec la Galerie Éric Devlin.

En 2023, elle crée le corpus Semer des arbres et présente cette exposition dans deux lieux en 2024. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.


Carmelle was born in Tiohtiá:ke (Montreal), an unceded traditional aboriginal territory.
She took up printmaking in 2000 and has been quietly pursuing her research in the visual arts, while managing record labels, shows and venues. Graduating from the Université du Québec à Montréal in 2019 with a degree in visual and media arts, her course of study includes many more courses, such as intaglio, silkscreen, painting and various explorations carried out over the past 15 years.
She swapped management for creation in 2020 and presented a body of some forty works, Bouleversements marins, in five venues across Quebec in 2021-2022. She exhibited at several venues in Quebec and participated in various group shows, including the prestigious Plural contemporary art fair in 2022, with Galerie Éric Devlin.
In 2023, she created the corpus Sowing Trees and presented this exhibition in two venues in 2024. Her work can be found in private and corporate collections in Canada, the United States, Europe and Africa.


FORMATION ARTISTIQUE

2024 Muséologie et diffusion de l’art – Certificat en cours UQAM

2023 Abstraction – Procédés et gestes avec Martin Boisseau

2023 Traitement d’images numériques – L’imprimerie

2023 Art et écologie – Attestation France Université Numérique

2022 Sérigraphie — Atelier Circulaire

2021 Sérigraphie — L’imprimerie

2019 Lithographie avec Carlos Calados – Atelier circulaire, Montréal

2019 Certificat Arts visuels et médiatiques — UQAM

2014 Techniques mixtes en peinture — UQAM

2013 Exploration de l’histoire et techniques de peinture actuelle — UQAM

2013 Tapisserie haute lisse — Centre de textile contemporain Montréal

2012 Monotype avec Talleen Hacikyan — Atelier circulaire — Montréal

2012 Monotype avec Jacinthe Tétreault — Atelier Galerie A. Piroir — Montréal

2011 Taille douce avec René Donais — Atelier circulaire — Montréal

2006 Dessin avec  Nikolai Kupriakou — École des Beaux-arts — Montréal

99/02  Ateliers avec le maître graveur Marcel Lapointe — Montréal

1983 Haute couture — Cotnoir Caponi — Montréal

EXPOSITIONS SOLOS

2024 – Semer des arbres – Galerie Éric Devlin + Galerie Popop + Atelier- Galerie Carmelle Pilon – Montréal, Québec

2022 Bouleversements marins – La petite place des Arts de Saint-Mathieu du Parc

2022 Bouleversements marins – Centre culturel Steward Hall de Pointe-Claire

2022 Bouleversements marins – Bibliothèque de Beloeil

2021 Bouleversement marins – Maison Culturelle de Montréal-Nord

2021 Bouleversements marins – Atelier Galerie Carmelle Pilon

2018 Œuvres récentes – Galerie pop-up du Projet collectif – Montréal

2017 Entrez à l’abri – Installation Land Art Verdun – Montréal

2015 Œuvres récentes – Galerie pop-up du Projet collectif – Montréal

2014 Territoires intérieurs – Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal

2012 In Situ – Galerie du Centre culturel Régina Assumpta – Montréal

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022 Plural – Foire d’art contemporain de Montréal Galerie Éric Devlin

2017 Escales Improbables – Peinture en direct + exposition à La Friche et Au pied du courant, Montréal

2016 Galerie Desjardins – Auditorium de Verdun, Montréal 

2013 Université du Québec à Montréal – 2e Prix du Public

2002 Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal

2000 Salle Custeau du Centre de créativité du Gesù – Montréal

ENCANS

  • 2023 La Chapelle Scènes Contemporaines
  • 2022 Fondation Mère du monde en santé – Galerie LeRoyer – Montréal
  • 2017 MoiMaime – 230 personnalités 230 autoportraits – Musée des Beaux Arts de Montréal
  • 2016     La rue des femmes — Montréal
  • 2014 MoiMaime – 100 personnalités – 100 autoportraits – Galerie Michel-Ange
  • 2015 Réseau des femmes d’affaires du Québec — Gala – Palais des congrès
  • 2013 Réseau des femmes d’affaires du Québec — Gala – Palais des congrès
  • 2011 Beau temps mauvais temps – Salle Tudor Ogilvy – Montréal

DIRECTION ARTISTIQUE

  • 2012-13 Chef de l’atelier de gravure Claude Langlois du Gesù – Montréal
  • 2012 Commissariat exposition vente Beau temps Mauvais temps – Montréal
  • 2010 Direction de la programmation Quartier des spectacles – Montréal
  • 2006 Direction artistique Théâtre Corona – Montréal
  • 2005 Commissariat exposition-vente au Théâtre Corona – Montréal
  • 98-00 Coordination des expositions Salles du Gesù – Montréal

RÉSIDENCES

  • 2014 Résidence d’artiste (3 mois) – Atelier de gravure Claude Langlois – Montréal
  • 2013 Participante au Muséomix, Musée National des Beaux Art du Québec – Québec
  • 2021 Ministère de l’Environnement, de la Lutte pour le changements climatiques – Exposition Bouleversements marins
  • 2021 Assemblée Nationale du Québec – Tournée des oeuvres de Carmelle Pilon

2017 | Guillet, Nathalie & Bonpunt, Xavier. | 2017 | MOI M’AIME 230 personnalités – 230 autoportraits | Catalogue d’exposition | Galerie Michel-Ange

2015 | Éditions La Presse

COLLECTIONS

Le catalogue compte plus de 296 œuvres, dont plus de 220 font partie de collections corporatives et privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.