De la création à l’exposition

Carmelle Pilon - Miniatures
Miniature Bouleversements marins
Carmelle Pilon - Miniatures

Bouleversements marins

1er au 15 juin 2021 – Atelier galerie de Carmelle

2 juillet au 29 août 2021 – Maison culturelle Montréal-Nord

1er mars au 5 juin – Bibliothèque de Beloeil

26 juin au 18 septembre – Centre culturel Stewart Hall Pointe-Claire

26 au 28 août 2022 – Papier foire d’art contemporain

23 septembre au 15 octobre 2022 – La petite place des arts Saint-Mathieu-du-Parc


banquise

Une série d’estampes réalisées en 2017 est à l’origine de mon inspiration de ces Bouleversements marins (migration mortelle, baleines échouées, pêches mortelles, etc.). Concernée et préoccupée par ses dérèglements, j’ai alimente ma réflexion avec le visionnement de près d’une vingtaine de documentaires et la lecture de divers documents sur les dérèglements de nos océans.

Le saviez-vous? Les océans recouvrent 71 % de la surface du globe et représentent 97 % de l’eau sur la planète. Ils procurent 50 % de l’oxygène que nous respirons, abritent une incroyable biodiversité, nourrissent près de 3 milliards de personnes, nous protègent du réchauffement climatique, jouent un rôle économique de premier plan et sont une des sources d’énergie renouvelable «des plus prometteuse». 

Banquise : 2017, Monotype sur papier Arches – Collection privée


Intention

Chaque tableau représente à la fois la splendeur de l’océan et un de ses dérèglements. Parmi les thèmes abordé, le réchauffement climatique, les déversements de pétrole, la pollution de plastique, les migrations mortelles ou les impacts sur la biodiversité se retrouvent parmi le corpus d’une quarantaine d’œuvres réalisées dont une série d’estampes qui offre une vision à la fois lyrique et critique des impacts et des enjeux liés à nos océans et au climat.

En concevant ces milliers de miniatures, Carmelle oppose l’infiniment petit à l’infiniment grand. De très petites scènes marines, néanmoins porteuses d’immensité, se renforcent l’une l’autre pour créer une vision personnelle de nos océans, réunies en tableau de 100, de 63 ou de 30 miniatures. Elle déconstruit le paysage marin puis le reconstruit avec délicatesse, telle une invitation à regarder de plus près notre participation à l’accélération de la transition écologique.

*

Each painting represents both the splendor of the ocean and one of its disturbances. Distinctly, global warming, oil spills, plastic pollution, deadly migrations or impacts on biodiversity are found in the corpus of about forty works created.

In conceiving these thousands of miniatures, Carmelle Pilon opposes the infinitely small to the infinitely large. Very small marine scenes, yet carrying immensity, reinforce each other to create a personal vision of our oceans, brought together in sets of 100, 63 or 30 miniatures. She deconstructs the seascape, reconstructing it with delicacy, as an invitation to take a closer look at our participation in the acceleration of the ecological transition

2021, Saint-Laurent I technique mixte sur papier



Banquise

Atelier Carmelle Pilon

Les petits tableaux

Atelier Carmelle Pilon
Atelier Carmelle Pilon

La trame sonore


La trame sonore qui accompagne l’exposition est une œuvre musicale de l’artiste franco-iranien ARASH KHALATBARI qui vit et travaille au cœur de l’océan Indien sur l’île de la Réunion.

Les artistes sont situés à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ne se connaissait pas avant d’avoir été unis pour cette collaboration qui allie leurs visions picturales et acoustiques de l’océan et de ses bouleversements.

Tableau de la pochette, Petit océan – Crédit photo : Pierre Langlois.

The soundtrack accompanying the exhibition is a musical work by the Franco-Iranian artist who lives and works in the heart of the Indian Ocean on the island of Reunion.

The artists are located thousands of kilometers away from each other, did not know each other before being united for this collaboration that combines their pictorial and acoustic visions of the ocean and its upheavals.


Poésie

L’estampe Bouleversements marins VIII a été jumelée à un poème d’André Schmitz dans le cadre du Festival de Poésie de Trois-Rivières.

Le poème imprimé a fait partie de l’exposition à la Petit place arts de Saint-Mathieu du Parc.



Les médias en parlent

Dossier de presse



La surpêche – Technique mixte – 51 x 64 cm – Collection privée de C.Dubuc


Quelques estampes

Carmelle Pilon - Estampes
2017 Bouleversements marins
Monotype sur papier Rive 28 x 38 cm
Collection privée de M-H Mayrand
2017 Bouleversements marins II Monotype sur papier Rives
Carmelle Pilon - Estampes
2017 Mortelle migration
Monotype sur papier Rives
2017 Bouleversements marins VIII
Monotype sur papier Rives
Collection privée de G. Boileau

Équipe de production l’exposition

Carmelle Pilon

Anouk Desloges – Assistante

Alex Labonté – Adjoint web

Pierre Langlois – Photographe

Arash Khalatbari – Bande sonore

Kay Tremblay Designer – Studio Scales

Tout Autour – Encadrement