2018 – Rotoscopie

Cent cinquante dessins (10 par secondes) composent l’extrait de ce petit film d’animation intitulé L’histoire d’un rêve de souris de Léa Pilon.

La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à dessiner image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation.



2016 – Entrez à l’abri – Installation poétique


Vingt nids fabriqués à la main ont été installés en circonférence dans un arbre aux abords du fleuve Saint-Laurent à Montréal, le 17 août 2016. Un chemin de terre battue qui longe le fleuve, mène à cet arbre où plusieurs passants s’arrêtent pour entrer à l’abri. La configuration de ce saule laisse à voir un grand nid dans son centre. Ainsi, les passants peuvent s’y assoir ou s’y allonger pour se reposer dans les bras du saule avec les oiseaux.

Les nids ont été constitués avec minutie par Carmelle et Élie Pilon-Therrien. L’installation des nids a été réalisé grâce à la participation de Gwendolina Genest. Les photos ayant servies à ce montage sont de Gwendolina Genest et Carmelle.

Photos: Gwendolina Genest et Carmelle Pilon